Compostage sur site

pour être 100% autonome, et fertiliser vos espaces verts 

… en respectant la réglementation !

Vous souhaitez fertiliser vos espaces verts avec vos déchets organiques ?

Transformer les déchets verts et déchets alimentaires sur place, c’est devenir 100% autonome dans la gestion de ses déchets, mais aussi supprimer l’impact lié au transport de la matière organique.

Cette approche est idéale pour des quartiers, des immeubles, des établissements privés et publics disposant d’espaces verts : établissements scolaires, médico-sociaux, mais aussi entre voisins, en quartier …

Nos maîtres composteurs vous accompagnent dans le projet, depuis le diagnostic jusqu’à l’autonomie, en passant par la formation de vos collaborateurs.

Fédérez autour d’un projet commun

Créez une nouvelle dynamique au sein de votre établissement en proposant un nouveau projet à vos équipes !

Gérez vous même vos biodéchets

maitrisez les volumes de biodéchets et luttez contre le gaspillage alimentaire … tout en étant conforme à la loi AGEC.

Fertilisez vos espaces verts

Utilisez le compost produit pour fertiliser votre potager d’entreprise, vos plantes ou vos parterres de fleurs !

Comment ça marche ?

Création de l’aire de compostage

adaptée à vos volumes et conforme à la réglementation.

Formation de vos collaborateurs

à l’utilisation d’une aire de compostage.

Suivi jusqu'à l'autonomie

pour assurer la réussite du projet.

Nos partenaires témoignent

FAQ

Je suis un professionnel, suis-je obligé de valoriser mes déchets alimentaires ?
Depuis le 1er janvier 2024, la loi AGEC a rendu obligatoire pour tous le tri à la source des déchets alimentaires, et leur valorisation.
Pourquoi composter dans notre établissement, notre quartier ?

Valoriser vos déchets alimentaires est une obligation légale. Choisir de répondre à cette réglementation en composant en pied d’immeuble, en quartier ou en établissement permet d’éviter les coûts financiers et écologiques du transport des déchets, et de produire un amendement de qualité pour fertiliser vos espaces verts. C’est aussi un excellent moyen de de créer du lien social.

A qui s’adresse ce type d’approche ?
La valorisation de proximité est idéale dans des lieux dotés d’espaces verts, pour des quantités annuelles de déchets alimentaires allant jusqu’à 10 tonnes. De nombreux acteurs ont déjà adopté cette approche : établissements scolaires, EHPAD, foyers, quartiers, pieds d’immeubles, entreprises, hôpitaux, restaurants, ….
Que pouvons-nous composter sur place ?
Tous les déchets alimentaires soumis à la réglementation sont compostables dans une aire de compostage : déchets de cuisine, restes de table, déchets de jardin …
Comment nous accompagnez-vous dans notre projet ?
Après un diagnostic permettant de valider la faisabilité du projet, nous dimensionnons l’aire de compostage pour qu’elle soit adaptée à vos besoins. Nous formons ensuite des référents de site, qui seront compétents pour assurer le bon fonctionnement de l’aire de compostage. Nous assurons ensuite un suivi, depuis les premiers apports de déchets alimentaires, jusqu’à la première récolte de compost.
Combien de temps dure votre accompagnement ?
Notre présence à vos côtés s’étale entre 12 et 18 mois, depuis le diagnostic jusqu’à la maîtrise complète par les référents de site.
Combien de temps faut-il prévoir pour s’occuper d’un composteur ?
Selon les volumes à traiter, entre 5 min et 30 min par jour seront consacrées à la bonne tenue de l’aire de compostage.
Une formation est-elle nécessaire ?
Oui, pour être conforme à la réglementation, l’aire de compostage doit notamment être supervisée par une personne compétente, formée à cet effet. Il s’agit du rôle de Référent de Site, la formation dure une journée.
Quel est le matériel nécessaire ?
L’aménagement d’une aire de compostage nécessite très peu de matériel (des bacs de compostage et une griffe). La nature fait le reste !